Xbox 360

dimanche, octobre 08, 2006

Allez, ciao !

Après plusieurs mois de sous-utilisation, je me suis enfin décidé : je l'ai revendue, même si je n'ai plus eu aucun problème technique après 2 retours au SAV.

Au bilan, expérience plutôt décevante : quelques jeux intéressants, mais globalement pas à la hauteur de ce que j'attendais d'une console NextGen. Faute de jouer avec, j'ai voulu l'utiliser comme Media Center - mais malheureusement, la console est complètement bridée par Microsoft, qui garde soigneusement ses clients captifs. Voici en résumé ce que je lui reproche :
  • les jeux sont coûteux, et n'ont rien de révolutionnaire;
  • pas de fonctionnalités Internet (surf, lecture d'emails, de flux RSS, radio sur le net, etc.); les fonctionnalités Media Center sont bridées : impossible de lire des films DivX ou même WMV, sauf à avoir un Windows Media Center installé sur une autre machine (ah, super pratique !);
  • qualité de lecture des DVD médiocre;
  • pas de connecteur HDMI, présent sur toutes les TV HD-Ready maintenant;
  • le futur lecteur de HD-DVD est externe, connecté par le port USB, et ne supportera pas HDCP.
Bref, une console qui présente trop de limitations logicielles aujourd'hui, et qui ne sera pas évolutive lorsque vous voudrez véritablement passer à la HD. Preuve que Sony a eu mille fois raisons d'attendre une année de plus pour sortir sa PS3, qui sera sans doute un bien meilleur investissement qu'une Xbox 360, trop limitée, trop fermée et déjà dépassée.

6 Comments:

  • Bien bien bien... par où commencer ? Bon déjà en premier lieu laisse-moi te dire que tu revends ta Xbox 360 au pire moment, alors que les jeux intéressants affluent et que la console se dote d'une ludothèque conséquente. Perso je ne regrette absolument pas mon achat, ho non, et pourtant j'ai dû passer par la case SAV à mon grand regret. Mais ma deuxième console fonctionne parfaitement et depuis j'ai pu me connecter au Xbox Live. Bref, je profite à fond de ma console.

    Ensuite tu dis que

    -"les jeux sont coûteux, et n'ont rien de révolutionnaire"
    Coûteux ça je l'admet, 70 euros dans un jeu ça peut paraître excessif. Mais d'abord, on trouve de très bons jeux en occase pas cher (PGR 3 à 30 euros) et même neufs puisque des éditeurs sortent leurs jeux à moindre prix (Table Tennis à 40 euros) ou à prix baissé (CoD 2 à 50 euros) depuis leur sortie. Et ensuite, si un consommateur s'achète une console à 400 euros "next-gen" ça laisse supposer qu'il a les finances pour s'acheter des jeux et l'écran HD qui va avec. Des jeux qui n'ont rien de révolutionnaire ? Ça j'en doute, c'est peut-être le cas pour quelques jeux, portages maladroits ou faits à la va-vite mais quand je vois Dead Rising, Condemned, certains jeux du Xbox Live Arcade, Test Drive Unlimited ou Oblivion, je me dis que quand même ces jeux valent le détour. Graphiquement ils sont superbes (bon sauf pour le XBLA), et ils apportent un plaisir de jeu certain. Que demander de plus ? Pas grand chose, une Wii peut-être pour jouer à des jeux "révolutionnaires" mais graphiquement à la rue.

    -"pas de fonctionnalités Internet"
    Il y a le Xbox Live pour les jeux, et le PC... ben pour le reste. A quoi bon avoir un PC avec internet et des fonctionnalités multimédia pour demander la même chose sur sa console ? J'avoue que la fonction Media Connect laisse à désirer mais avec un PC il est possible de faire tout ça.

    -"qualité de lecture des DVD médiocre"
    J'ai jamais essayé, mais bon vu que j'ai un home cinema ça me servira à rien. En attendant la console fera bientôt office de HD-DVD, et ça ça peut être intéressant.

    -"pas de connecteur HDMI, présent sur toutes les TV HD-Ready maintenant"
    Bah t'as un connecteur YUV qui te permet de profiter de la HD. Après, un port HDMI, qu'est-ce que ça aurait apporté de plus ? Une meilleure qualité d'image ? J'ai du mal à comprendre ce point là, tous les écrans HD possèdent une sortie YUV alors pourquoi se plaindre.

    -"le futur lecteur de HD-DVD est externe, connecté par le port USB, et ne supportera pas HDCP"
    C'est un choix de Microsoft qui se comprend. Si le lecteur était interne la console serait sortie un an plus tard et aurait coûté 200 euros plus cher. Microsoft en a décidé autrement. Pour le meilleur ou pour le pire ? Quand on sait que Microsoft part avec une avance de plusieurs millions de consoles face à la PS3, on se dit qu'ils ont peut-être fait le bon choix. Quant au consommateur, il achètera son lecteur HD-DVD quand il aura fini de rembourser les mensualités de sa télé HD à la fin de l'année. Et le HDCP c'est juste une belle saloperie, qui je l'espère sera bientôt abandonnée.

    Et en conclusion : "Bref, une console qui présente trop de limitations logicielles aujourd'hui, et qui ne sera pas évolutive lorsque vous voudrez véritablement passer à la HD."
    Microsoft a annoncé que la Xbox 360 supportera le 1080p grâce à un update du dashboard. Un simple update du dashboard. Si ça c'est pas une évolution, je vois pas ce qu'il te faut. Ah, si, une PS3. Dommage que tu te sois trahis sur la fin avec la PS3. Ce blog serait-il en fait un énorme troll contre la Xbox 360, juste dans le but de promouvoir la console de Sony ? C'est quand même dommage de réagir de cette manière. Enfin bon, c'est ton pognon t'en fais ce que tu veux. Les goûts et les couleurs, comme on dit.

    Cordialement.

    PS : ton blog m'aura quand même bien servi pour le SAV. Merci !

    By Anonymous Anonyme, at 00:33  

  • Pas de troll, pas de parano, ni de querelles de clochers - je suis juste déçu (en tant que consommateur) d'avoir acheté un produit que je ne peux exploiter qu'à 25% de ses possibilités parce qu'il est bridé et sorti trop tôt.

    Je me suis peut-être tout simplement trompé de produit - je cherchais une console à tout faire, plus simple d'utilisation et moins chère qu'un PC, mais je me suis retrouvé avec un produit offrant peu d'évolutivité, et surtout un produit conçu pour garder ses clients captifs. A la manière d'un Gillette ou d'un Nespresso, qui font l'essentiel de leur business sur les "consommables" que sont obligés d'acheter au prix fort leurs clients captifs - "captifs" ne signifiant pas qu'ils n'y trouvent pas leur compte.

    Finalement, peut-être qu'une Xbox première du nom (et "pucée") m'aurait largement suffit :)

    By Blogger Sladky, at 10:02  

  • Moi aussi j'en suis à ma troisième console. La première a duré huit mois, la deuxième un mois, la troisième je viens de la recevoir. Même si j'enrage de ne pas avoir attendu un an, afin de ne pas faire partie des beta-testeurs grandeur réelle, et d'avoir une console révisée, je ne suis pas déçu de mon acquisition.
    De toute manière le SAV a fait commencer ma garantie à partir de la date de la première panne, donc je ne vais pas ne pas en profiter pour faire réparer ma console autant de fois qu'il le faudra.
    De toute manière la PS3 connaîtra sans doute des soucis similaires.

    By Anonymous Anonyme, at 00:17  

  • Salut,
    j'en suis également à ma deuxième panne. C'est très décevant. Nous avons eu à la maison plusieurs consoles et aucune n'est jamais tombée en panne (NES, N64, PS1 et PS2). De la part du géant de l'informatique ça la fiche mal. De plus, le système de renvoi par transporteur (et non par le commerçant qui a vendu la console) est pénible (faire l'emballage, imprimer les étiquettes, être présent pour l'envoi puis la réception). A quand l'envoi par Microttesoft d'un fer à souder et du plan (sans doute rédigé à la main vu la fiabilité du bazar) pour qu'on la répare soi-même ?
    Comme c'est celle de mon fils, j'hésite à la revendre (d'autant qu'il faut le faire quand elle fonctionne, ce qui le laisse pas beaucoup de temps), mais c'est pas l'envie qui manque...

    Bonne journée

    By Anonymous Anonyme, at 17:21  

  • Ma console actuelle, la 3ème, fonctionne, mais comme le dépannage à duré presque un mois je me suis racheté une Xbox classique, et je ne joue quasiment plus avec la 360. Je compte la revendre après la prochaine panne, et en tout cas avant la fin de la garantie (donc au maximum dans six à sept mois). De toute manière avant Noël 2007 je ne donne plus dans la console Next Gen.

    By Anonymous Anonyme, at 14:10  

  • je vien d'acheter une xbox 360 avec gear of wars et franchement ca depote!! si non question fiabilite achete toi une ps3 sony est vraiment un exemple de fiabilite pour ses consoles (je plaisante!y'a pas plus nul!)pour le hdmi vue qu 'il n y a qu'une prise par tele en generale et que celle ci est utilise par mon decodeur tps je suis bien content de pouvoir utiliser un cable vga avec un resultat de tres bonne qualite

    By Anonymous Anonyme, at 02:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home