Xbox 360

samedi, avril 08, 2006

L'anneau rouge de votre Xbox 360 clignote... que faire ? Bilan, conseils, infos.

C'est l'heure du bilan - que faire lorsque votre console tombe en panne ?

Les questions que vous vous posez sur la réparation :
  • l'appel au SAV Microsoft est gratuit (0800 91 52 74), et la réparation sera intégralement prise en charge par Microsoft - donc gratuite - si votre console est sous garantie - soit pendant une période d'un an après la date d'achat. Conservez bien votre facture, car à partir de décembre prochain elle vous sera vraisemblablement demandée.
  • si vous avez 3 lumières rouge clignotantes sur l'anneau de lumière, alors il s'agit bien d'une panne. Dans mon cas, ce phénomène a d'abord été intermittent (parfois ça marche, parfois ça coince) avant de devenir définitif. Je vous conseille donc, aux premiers symptômes, de contacter le SAV. Si vous avez 1, 2 ou 4 lumières rouges clignotantes, c'est autre chose : vérifiez les connexions, débranchez et rebranchez, tout devrait rentrer dans l'ordre.
  • la réparation prend au grand minimum 2 semaines tout compris mais comptez plutôt 3 semaines. L'envoi et le retour sont gratuits par UPS. Vous recevez un email lorsque votre console arrive au centre de réparation, puis un autre avec un numéro de suivi UPS lorsqu'elle est prête pour le retour - toute information supplémentaire de suivi peut être obtenu en téléphonant au SAV.
  • la console est soit réparée, soit remplacée. Vous ne devez pas renvoyer le disque dur, sauf si le SAV vous le demande, ainsi vous ne perdez pas vos données si la console est remplacée (profil, parties en cours, etc.)
  • dans tous les cas, n'essayez pas de réparer vous-même et surtout pas d'ouvrir la console , ce qui annulerait la garantie. Tant que la réparation est gratuite, ne prenez aucun risque.
Pas à pas, la démarche à suivre en cas de panne
  • aux premiers symptômes (bloquages de la console, ou mieux, 3 lumières rouges clignotantes) contactez le SAV. L'appel est gratuit, posez-leur la question, n'essayez pas de bricoler vous-même.
  • à votre premier appel, vous ouvrirez un dossier en donnant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email) ainsi que le numéro de série de votre console (il faut donc l'avoir avec vous !). Notez bien votre numéro de dossier.
  • si une réparation est estimée nécessaire par le SAV, alors la procédure est la suivante :
  1. préparez un colis avec votre console, en enlevant tous les accessoires (disque dur, câbles, etc.) et sans utiliser la boîte d'origine (dans un carton neutre donc).
  2. sous 3 jours, UPS passe chez vous chercher le colis - rappelez le SAV pour obtenir le numéro de suivi UPS, et voyez directement avec UPS, si vous voulez fixer un autre lieu de collecte.
  3. vous recevez ensuite un avis de réception par le centre de réparation européen en Allemagne, comptez 2 à 5 jours après la collecte par UPS.
  4. sous 10 jours après la réception, vous recevrez un avis de retour avec numéro de suivi UPS. La console arrive chez vous sous 2 à 5 jours. Ouf ! :)
Questions en vrac
  • ma console chauffe beaucoup, c'est normal ? Réponse : oui, elle chauffe, veillez à ce qu'elle soit bien aérée (ainsi que l'alimentation). Par contre, si vous arrivez à faire cuire des oeufs au plat dessus, contactez le SAV.
  • est-ce que certains jeux la font tomber en panne ? Réponse : certes, Oblivion sollicite plus votre console qu'Hexic et la fera chauffer un peu plus, mais on ne peut pas accuser un jeu particulier de causer la panne.
  • j'ai ouvert ma console et bricolé un truc, mais maintenant elle ne démarre plus et ça sent bizarre, le SAV s'en apercevra-t-il ? Réponse : oui, la garantie est annulée si vous ouvrez votre console. La réparation sera alors payante.
  • ma copine a posé des fleurs sur ma Xbox 360, et j'ai renversé le vase, c'est sous garantie ? Réponse : en théorie non, mais si vous faites bien sécher le tout, tentez votre chance :)
  • ma console est en réparation depuis 6 mois, pourquoi je ne l'ai pas encore reçue ? Réponse : recontactez le SAV si vous constatez un délai anormal, ils ont toutes les infos de suivi.
  • après réparation, ma console est-elle toujours sous garantie ? Réponse : oui, même si on vous la remplace 10 fois, la garantie marchera pendant 1 an après la date d'achat.
Classe, pas classe
  • classe : réparation rapide, envoi et retour gratuits, le SAV ne cherche pas à éluder les problèmes et est très réactif.
  • pas classe (ou plutôt, points à améliorer) : dommage que le SAV n'envoie pas un avis d'ouverture du dossier par email, avec récapitulatif des informations, ce qui permet de vérifier les infos données par oral au téléphone. Dans mon cas, 10 jours ont été perdus à cause d'une erreur humaine - une énorme faute d'orthographe dans mon adresse, c'est stupide. Egalement, UPS n'est pas adapté aux particuliers, ils ne travaillent pas le week-end et ne passent que pendant les heures de travail - un Chronopost avec dépôt et retrait à La Poste aurait été mille fois plus pratique.
Les questions sans réponse...
  • quelle est l'origine de la panne ? que faire pour l'éviter ?
  • quelle est le taux d'Xbox 360 qui tombent en panne ?
  • les Xbox 360 vont-elles survivre à l'été, si les températures montent à +40°C ?
A suivre ? Ben j'espère que non, car comme vous le constatez, c'est toute une histoire de renvoyer sa console en réparation. N'hésitez pas à poster vos commentaires, qui serviront à tous ceux qui, comme vous, se demandant quoi faire avec leur Xbox 360 en panne...

17 Comments:

  • Bien résumé!
    Bon jeu maintenant ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 18:46  

  • Si il y a des problèmes de chauffe en hiver alors qu'est-ce que ça va être en été, un vrai carnage.

    By Anonymous Anonyme, at 01:24  

  • La mienne vient de planter (gros freeze) résultat SAV direct, 3h plus tard l'étiquette par mail et UPS qui passe demain.J'ai aussi commander l'intercooler pour 360 afin d'éviter les surchauffe sur la deuxiéme en espérant que cette derniére soit neuve et pas une 360 de récup.

    By Anonymous Anonyme, at 19:54  

  • Salut,
    moi c'est ma 3eme console,
    et sur la derniere, elle ne chauffe plus, fait un bruit raisonnable, mais dernierement, c'est le tiroir qui se bloque de temps en temps, c'est décidé si c'est un SAV de plus, je la vends après(ps la garantie est de 2 ans, j'ai demandé au SAV)

    By Anonymous Anonyme, at 18:49  

  • Salut,

    Merci pour ces Infos.La mienne vient de lacher ce matin

    On parle de 3% de panne pour les 360.

    Toujours est-il que je connai 2 personnes qui ont acheté cette console plus moi ce qui nous fait 3 personnes.

    Sur ces 3 personnes 3 consoles sont tombées en panne, donc 100% de panne dans la première année d'achat....pour moi et mon entourage.

    A plus.

    By Anonymous Anonyme, at 15:38  

  • Oui je confirme, c'est 2 ans de garantie pour xbox360, je pensais l'avoir dépassé, mais le SAV m'as dit que non, donc très bien, et moi, même problème que beaucoup de monde, freeze de l'image, et par intermittence trois segments clignotes rouges... Je vois que microsoft commence à avoir l'habitude des pannes vu le déroulement du SAV.

    By Anonymous Anonyme, at 14:37  

  • je confirme il y a une semaine ma consol me lache et maintenant ses celle de mon pote.et evidament plus garentie,je me demande se que vont devenir toute ses consol et notre envie de jouer .si peutetre retourner sur de vielle consol

    By Anonymous Anonyme, at 01:00  

  • J'ais eu bien évidement le même problême et ma console est en cours de "révision" on dira.
    Ceci dit, depuis le début que je l'ais j'ais des soucis avec Gears of War, des fois le jeu ne se lancait pas ou mal, il y avait des bruits bizzares dans la console etc... desfois disque illisible voire carrément, comble du comble "veuillez inserer un disque xbox 360 uniquement.. un must !! Apres avoir fait remplacé le disque du jeu certains pb sont partis mais le problême au lancement non. Est-ce lié au défaut de carte graphique ?

    By Blogger Pit, at 08:15  

  • Bonjour moi je peux vous dire que ces 3 leds qui clignotent ca n'a rien avoir avec la temperature etant donne que ca le fait meme a froid. Pour etre exacte moi ca m'etais arriver a la premiere mise en route (super!!!!) il y a plus d'un an maintenant. et ca continuait de le faire de temps en temps. jusqu'a ces derniers temps ou ca le faisait de plus en plus souvent. forcement je n'etait pas au courant de cette rallonge de garantie... donc je l'ai ouverte!!! et miracle il y a une formule!!! elle marche nickel depuis.
    Ca consiste juste a mettre des bout de gommes sur certains composants pour les compresser et leur faire faire bien contact(apparement des soudures ont foirees!) et de remettre de la pate thermique entre les processeurs et les radiateurs!!!
    voila pour l'info pour ceux qui comme moi ont fait la betise d'ouvrir leur console et qui ne veulent pas payer la reparation!!!
    Bonne chance pour vos pannes!!!

    By Anonymous Anonyme, at 01:59  

  • Bonjour,
    Moi c'est la deuxième fois que j'ai les 3 LED rouges, la première fois c'est arrivé d'un seul coup et donc service client, UPS et tout le reste (1 mois pour récupérer la console -->neuve)
    Cette fois ci (aujourd'hui) je viens d'appeler le service client car j'ai appris par l'extension garantie score games que microsoft prolongait sa garantie.
    J'ai eu le service client et comme c'est la 2ème fois, il m'envoi le carton avec les infos UPS et le reste pour que je l'envoi gratuitement.
    Par contre il m'ont demandé de mettre dans le carton la console et l'alim. Ils ne me l'avaient pas demandé l'alim la dernière fois.
    Enfin j'espère qu'ils vont être rapide.
    A bon entendeur, courage avec cette console INSTABLE.

    By Anonymous Anonyme, at 17:28  

  • bonjour,
    merci des renseignements ma console viens de me lacher. j'espère que maintenant le SAV sera à la hauteur...

    By Anonymous Anonyme, at 21:10  

  • salut!
    ben moi ça a commencé par des coupures d'affichage de 2 sec de temps en temps, puis un 1er avertissement avec les 3 led rouges, et, pour finir, les 3 led rouges définitives... snif...
    ma console a 2 ans et quelques mois et comme j'étais au courant de l'extension de garantie j'ai tout de suite appelé le SAV. Super SAV en tout cas!
    Ça fait 1 semaine que j'ai appelé et j'ai déjà reçu un mail m'annonçant que la console est réexpédiée!! wouuuuu!!!!!
    Mais comment savoir que ma console a été réparée ou remplacée??? (ils ne m'ont pas dit de renvoyer l'alim.)

    By Anonymous Anonyme, at 09:03  

  • Salut,
    Juste pour signaler aux pauvres âmes comme moi à qui ça vient d'arriver alors que sa consoleà plus de 2ans, que pour ce type de problème Microsoft est passé à 3 ans de garantie...donc n'hésitez pas à appeler le SAV.

    By Anonymous Anonyme, at 21:05  

  • Bonjour, merci pour ses info, cependant, il semblerait que le n° de téléphone du SAV n'est pas (plus ?) attribué, quelqu'un pourrait-il svp me renseigner ?
    Bien à vous,
    Xhueloe

    By Anonymous Anonyme, at 17:36  

  • bonjoure tou le monde!poure ce ki n'on pas le num de ups le voila.0800915274.salut.

    By Anonymous Anonyme, at 10:33  

  • bonjour tous le monde, j'aimerais savoir quel est le numéro du SAV svp parce que c'est pas marqué. Merci d'avance.

    By Anonymous Anonyme, at 20:23  

  • bonjour,moi j'ai la x box 360 elite et des que j'allume ma xbox,4 parties de l'anneau de ma xbox clignottent en rouge et le soucil c'est que j'ai jete tous les papiers qui allaient avec la xbox sans faire expres lors d'une fete et je voudrais savoir si le sav microsoft acceptera de me la reparer gratuitement svp?

    By Anonymous Anonyme, at 15:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home