Xbox 360

samedi, mars 11, 2006

Allo docteur ?

Une console de 400€ "Next Gen" qui tombe en rade au bout de 3 mois, ça la fiche un peu mal. Je l'ai acheté sur le Net, et le site vendeur (réputé) redirige tous ses clients vers le service après-vente du constructeur - pas question d'échange ou quoi que ce soit.

J'ouvre la doc et j'appelle le service client : 0800-91-52-74 - tiens, ce n'est pas un numéro surtaxé, ça se fait rare ces jours-ci. Après une courte navigation sur le serveur téléphonique, je suis mis en relation avec un conseiller - sans aucune attente (tiens, c'est inhabituel) . Visiblement, le centre d'appel est lointain, mais la courtoisie est parfaite et le français impeccable (même s'il faut épeler tous les prénoms, noms de rue ou de ville, incompréhensibles pour quelqu'un qui ne les a jamais entendus).

Donc, j'ouvre un dossier, je donne le numéro de série de ma console (Serial Number au dos), mes nom, adresse et numéro de téléphone, et le symptôme. "L'anneau rouge clignote, 3 lumières allumées". "Ah. Il faut l'envoyer en réparation." Première surprise, ce n'est pas un technicien qui demande de faire quelques tests basiques - aux mots magiques "3 lumières rouges clignotantes" il est catégorique : plus d'espoir.

Deuxième surprise : il me demande si j'habite dans un immeuble ou une maison individuelle. Je suis réticent car je n'aime pas donner trop de détails aux grosses machines du marketing, mais là l'explication est simple : un livreur va venir chercher la Xbox 360 sous 3 jours, et un autre rapporter une Xbox 360 sous 10 jours.

Bref, ça s'annonce plutôt bien : un service client non surtaxé, courtois, un livreur qui vient à domicile chercher la machine et un autre qui vient la rapporter. Le client est roi. Trop facile ?